Pourquoi choisir des assiettes rondes ?

Les assiettes sont des composantes de la vaisselle ; à ce titre, elles sont utiles pour garder et servir les mets lors de diverses occasions. Ainsi, qu’elles soient fabriquées en bois, en métal, ou en céramique; les assiettes peuvent adopter plusieurs formes. Celles qui sont les plus utilisées sont de formes ovale, carrée et ronde. Cependant, cette dernière forme (ronde) présente bon nombre d’avantages qui la distinguent des autres. Découvrez-les ici. 

La forme ronde : Une forme qui regroupe

Depuis toujours, le cercle a toujours été considéré comme un symbole de rassemblement, et d’unité. Ce symbolisme fort de la sphère s’imprime à l’objet de vaisselle lorsqu’elle adopte cette configuration. À l’image des retrouvailles, en cercle autour d’un feu de camp, les assiettes sphériques sont synonymes de convivialité et d’affection.

De plus, celles-ci se posent facilement sur toutes sortes de tables, qu’elles soient rectangulaires, carrées ou circulaires. De plus, ces assiettes constituent de véritables objets de décoration qui optimisent l’esthétisme de la table et des mets.

Les assiettes rondes sont peu encombrantes et pratiques

Les plats ronds sont sans coins et présentent l’avantage d’être bordés de rebords assez fins et moins encombrants. De ce fait, ils bénéficient d’une surface intérieure qui est supérieure à celle des autres formes d’assiettes. Ainsi, un plat circulaire de dessert peut même servir à dresser une petite entrée ou de petits accompagnements. Aussi, servir de la nourriture avec de telles assiettes est facile, parce qu’elles se prennent et se maintiennent facilement en main.

Pourquoi choisir des assiettes rondes ?

Par ailleurs, sur une table, les assiettes sphériques acceptent plus aisément les dispositions de couverts et de verres lors du dressage. Contrairement aux autres formes, celles-ci sont idéales à utiliser pour des tables non extensibles où l’on doit manger en étant un peu serré.

Les assiettes circulaires offrent une meilleure disposition des ingrédients.

Les habitués de la cuisine savent qu’une assiette à la configuration ronde permet de disposer plus facilement les ingrédients pour leur préparation. Ceci est rendu possible, grâce à l’absence d’angle qui réduit considérablement la place perdue, au cours de la disposition. En mettant un accompagnement au centre d’une écuelle ronde, celui-ci se retrouve plus facilement, et est mis en valeur.

Outre l’accompagnement, la sauce aussi se met plus harmonieusement et se répartit de façon plus uniforme dans la vaisselle.

Une utilisation plus répandue et une fabrication facile

De par le monde, les assiettes rondes sont celles qui sont les plus usitées. Elles sont entrées dans les moeurs de tous les peuples. Elles sont présentes aussi bien dans les restaurants qu’à la maison. À ce titre, il semble parfois un peu contre habitude d’utiliser d’autres formes de plats pour manger. Il s’avère alors préférable d’en disposer assez pour y servir vos invités en restant dans leurs habitudes de consommation.

Contrairement aux assiettes carrées ou ovales, le façonnage des assiettes rondes est plus facile en poterie. En effet, même avec un tour de potier, l’artisan peut déjà définir et façonner son assiette selon l’aspect circulaire. Cependant, pour les autres, il faut faire des plaques variées, avant de les rassembler pour avoir la forme désirée. De ce fait, les assiettes rondes sont devenues les préférées des potiers et par extensions celui des consommateurs.